Dans cette série d’entrevues, je vous présente des personnes inspirantes, mais surtout des personnes qui m’ont inspiré à devenir ce que je suis aujourd’hui. Tout au long de notre vie, sans comprendre la raison exacte, nous croisons des gens qui nous inspirent et qui changent notre vie. Que ce soit simplement une visite sur un compte Instagram, une rencontre lors d’une soirée, un ami ou un membre de la famille, ces moments, ces rencontres aident à découvrir de nouvelles perspectives et permettent ainsi l’opportunité de les explorer.
C’est avec fébrilité que je vous présente la première entrevue, car c’est une femme à qui je voue une grande admiration !
Photo de couverture: Jay Kolsch

Caroline Côté
Instagram : @caro.line.cote
Facebook : www.facebook.com/caro11n3
Profession ?
Cinéaste d’aventure
Ville natale ?
Longueuil
Lieu de résidence ?
Saint-Henri
Présentement, qu’écrirais-tu dans ta bio ?
Cinéaste de formation, Caroline a tôt su qu’elle allait être amenée à vouloir raconter des histoires d’aventures qui se déroulent directement sur le terrain. Que ce soit sur un glacier, sur une rivière ou en haute montagne, elle trimbale toujours une ou deux caméras dans le but de documenter quelques périples sur lesquels elle participe.
Elle a pris part en février 2014 à une expédition majeure de 30 jours qui a pour nom XP Antarctik dont un des buts premiers était l’exploration d’un milieu encore inexploré de l’Antarctique. Les chutes en crevasses, le froid, la maladie et les blizzards ne sont que quelques-uns des facteurs qui auraient pu décourager l’équipe qui est restée soudée malgré l’adversité.
Elle a aussi pris part à une expédition de canot nommée Pull of the North où elle a traversé la rivière Yukon et ses 3200 kilomètres pour aller à la découverte des peuples vivant sur ses berges.
Grande passionnée du trail running, elle a participé à quelques courses de 55, 65, 85, et 125 km en forêt et en montagne.
Que fais-tu lorsque tu as besoin de te libérer l’esprit ?
Je vais courir en forêt, je vais me promener nu pied dans le parc. Je vais prendre un bain, ça a l’air un peu absurde, mais ça m’aide à faire un reset.
Quelle est ta collation préférée quand tu pars à l’aventure ?
Je suis vegan, alors je mange beaucoup de noix, avant de partir en expé, je me fais toujours des boules d’énergies aux dates, bananes et noix de cocos, sinon je prends une barre FRUIT2 de temps à autre quand je fais un effort soutenu.
Qu’y a-t-il sur ta bucket list que tu n’as pas encore réalisé ?
Difficile à dire, je me laisse inspirer par le moment présent. Je peux dire que je la renouvelle chaque jour et qu’elle est en constante évolution. J’aimerais collaborer avec CAMP4 sur un projet de montagne et aussi traverser une zone d’îles volcaniques en canot.
Quelle est la personne qui t’inspire le plus et pourquoi ?
Ma sœur est une grande source d’inspiration pour moi (www.arianecote.com), elle a quitté son emploi régulier afin de se consacrer totalement à la peinture. Elle a décidé de faire ce que son cœur lui disait. C’est grâce à elle que je me suis lancée comme freelance en vidéo. Faire le saut entre un emploi 9h-5h et ce que je fais présentement était vraiment déstabilisant !
Un aventurier nommé Ian Finch m’a aussi inspiré puisqu’il m’a aidé à voir la beauté dans chaque élément de la nature dans plusieurs contextes. De cette manière, j’arrive à être une meilleure personne en prenant exemple sur le calme des feuilles de bouleau qui battent au vent ou sur le frimas qui se crée sur la tente et disparaît aussi rapidement, en m’apprenant que tout dure qu’un court moment.
Une chose que tu ne peux te passer lorsque tu quittes la maison ?
Ma doudoune et mon case étanche qui protège ma caméra.
Eau, Forêt ou Montagne ?
Netflix !
Quel est ton équipement/vêtement plein-air favori ?
Le nouveau sleeping bag Patagonia minimaliste hybride est rad et ultra léger !
Qui sont tes commanditaires ?
Lolë, Xact Nutrition, Happy Yak, Nanuk cases
Quels sont tes accomplissements dont tu es le plus fier ?
Je suis fière d’avoir emmener les gens, de mon entourage, à devenir plus actifs et de faire découvrir l’environnement naturel à des gens qui voyaient que du danger à l’extérieur de la ville.
Si tu avais une chose à dire à ceux qui t’admirent, que leur dirais-tu ?
Tu es capable d’accomplir ce que tu veux. Laisse-toi aller !
Un conseil pour ceux qui désirent faire de leur quotidien une aventure ?
One day or day one, you decide.
La chose la plus inusitée que tu as faite pour réussir à partir en voyage/aventure ?
J’ai vendu tout ce que je possédais pour me procurer de l’équipement de plein air.
Commentaires
2 CommentairesBerger Hélène
Sep 2, 2018Si heureuse de t avoir rencontrée à l utmb Chamonix, tu es décidément une jeune femme extraordinaire au sens sportif ,, exceptionnelle par l être, adorable, et magnifique. Bravo pour ce que tu as accompli et déjà pour la suite…..qui sera…. OUAH!!! J en suis sûre. A bientôt, Helene
Louise
Nov 26, 2019Il n’en y a pas deux comme toi, Caroline!! Bonne continuation! …Et fais attention à toi! XX